L'ÉQUIPE CRÉATIVE

Diamond Dance The Musical - Nicolas FERRU

Nicolas FERRU

Producteur

L’esprit Diamond Dance

Le brassage des cultures a toujours fait partie de l’ADN d’Indigo Productions. Depuis plus de 20 ans, nous cultivons le goût du risque ! Nous prenons parfois des paris que certains jugent audacieux, d’autres carrément fous. Nous fonctionnons au feeling pour jeter des ponts entre des mondes qui ne se fréquentent pas ou - pire - qui s’ignorent. Pendant toutes ces années, nous avons concocté des spectacles innovants, fédérateurs et intergénérationnels pour que les uns fassent plus ample connaissance avec les autres et vice versa.

  •  

    Des spectacles populaires, au sens noble où nous l’entendons, destinés à divertir et toucher le plus grande nombre. Avec Julie Dayan et Michaël Xerri, nous avions en tête un spectacle inspiré des films Sexy Dance. Nos dix années de collaboration et de complicité ont permis au projet d’arriver à maturation. En donnant vie à Diamond Dance The Musical, nous sommes fiers de proposer cette fusion artistique inouïe.

    Vous croyez que le hip hop et la danse classique appartiennent
    à des planètes diamétralement opposées ? Que l’un est facile et l’autre pas. Balayées les idées reçues ! Contre toute attente, ces deux disciplines vont très bien ensemble. Avec Diamond Dance The Musical et ses 20 danseurs qui brillent comme des diamants, nous voulons créer la surprise, cultiver l’harmonie et le plaisir du partage sur scène et dans la salle.

     Venez danser votre vie le temps d’un spectacle qui casse les codes et vous fera voyager !

Diamond Dance The Musical - Julie DAYAN
Diamond Dance The Musical - Michaël XERRI

Julie Dayan

directrice artistique

et co-auteur

Michaël Xerri

Metteur EN SCÈNE et

directeur artistique

“ Ce spectacle est

l’aboutissement d’une vie „

Sur Diamond Dance The Musical, nous avons apporté une attention particulière aux costumes des danseurs. Chaque artiste a son identité propre. Pas question de perdre cette force que donnent les individualités auxquelles on s’identifie volontiers. Notre priorité, c’est faire découvrir le hip hop que nous connaissons bien. Le hip hop chorégraphique est un genre à part entière.

Alors, pourquoi mêler la danse classique au hip hop ? Parce que l’émotion ressentie en travaillant sur Les Ballets de Saint Pétersbourg avec Indigo Productions nous fait vibrer encore aujourd’hui. Cette atmosphère, nous voulions la restituer, la partager. Il nous a semblé que Diamond Dance s’y prêtait idéalement.

  •  

    Au tableau de mapping qui donne l’impression d’être dans un long métrage et à la course-poursuite avec la police, des clins d’œil aux spectacles que nous avons construits ensemble sont venus s’ajouter. Quand le personnage principal redevient serveur, nous avons opté pour un Club de Salsa, en hommage à l’univers de Soy de Cuba. Nous avons intégré, quand cela faisait sens, des références à notre enfance, à des souvenirs de films que nous avons aimés. Par exemple, le fait de mettre sa casquette une fois à l’endroit, une fois à l’envers, comme Sylvester Stallone dans Over the top. Quant au choix de Los Angeles, il s’est imposé car nous adorons tous les deux cette ville. De fait, ce spectacle est, pour nous, l’aboutissement de toute une vie, personnelle et professionnelle.

Diamond Dance The Musical - Virginie BIMBENET

Virginie bimbenet

co-auteur

“ C’est un spectacle

authentique et fédérateur.

On est dedans tout de suite ! „

Quand Nicolas FERRU m’a proposé d’écrire le livret de son nouveau spectacle, je ne savais pas où Diamond Dance allait me mener ! Je craignais de ne pas être légitime puisque, jusqu’ici, j’avais seulement écrit des scénarios de fiction cinématographique. Il a eu raison d’insister ! Quand faut y aller, même si on a un peu peur, on doit se jeter à l’eau, ce que j’ai fait ! En deux jours, j’ai jeté les bases du pitch.

  •  

    Ensuite, tout au long de cette année et demie passée sur le projet, le travail d’écriture collectif s’est poursuivi ; il a été très constructif, jalonné d’échanges fructueux et d’une grande fluidité avec Julie Dayan, co-auteur. J’ai été heureuse d’apporter ma touche « grand public » dans les dialogues, par exemple. Ce qui, sur le papier, était encore abstrait, a tout de suite pris sens quand j’ai assisté aux répétitions des premiers tableaux. Comme une évidence. Si je n’avais pas une culture hip hop, j’avais, en revanche, de solides référence en matière de classique. J’ai fait longtemps de la danse et cet univers m’est familier. J’ai puisé dans mes émotions, mes expériences et mes souvenirs personnels pour m’immerger dans cet univers qui fait du bien au corps et à l’esprit. Aujourd’hui, je peux vous dire que je suis hyper heureuse de faire partie de cette belle aventure artistique. Je mesure ma chance. C’est gratifiant et même grisant d’écrire sa première comédie musicale ! Diamond Dance un spectacle authentique et fédérateur. On est dedans tout de suite.

Diamond Dance The Musical - Alioune KONÉ

Alioune KONÉ

directeur musical

“ Composer pour Diamond Dance,

c’est un défi sans pareil „

Être directeur musical sur un spectacle comme Diamond Dance, c’est avoir plusieurs casquettes. Je dois coordonner toutes les musiques de cette comédie musicale et faire le lien avec l’ingénieur du son, chargé de les mixer. Je dois également veiller à ce que les morceaux originaux que j’ai composés - environ 60%- et ceux que d’autres musiciens ont écrits, soient cohérents. J’assure aussi le rôle d’arrangeur, de choriste - je chante les chœurs- et de recruteur. J’ai engagé chanteurs et chanteuses et ensuite fait valider les voix. Michaël Xerri, le directeur artistique, a été très exigeant.

  •  

    Bien sûr, j’apporte ma touche personnelle et mon expérience de compositeur de « musique à l’image », mais j’ai tout de même eu un cahier des charges très précis concernant le choix des musiques et l’orientation musicale donnée pour chaque tableau. Michaël m’a demandé des styles couvrant une large palette : du hip hop, de la chanson, de la pop, etc. Composer pour Diamond Dance, c’est un défi sans pareil mais au plan créatif, c’est passionnant. Les gens vont être surpris car il y a, sur scène, un trio à cordes, constitué de deux femmes et d’un homme. Je les ai choisis car ils se sont adaptés avec beaucoup de talent ; on pourra s’en rendre compte quand ils joueront en live dans le spectacle (violon, violoncelle et alto)

    S’il n’y avait pas eu Diamond Dance, jamais je n’aurais composé ces mélodies. J’imagine et j’espère qu’à la sortie de chaque représentation, les spectateurs chantonneront le refrain d’une chanson qu’ils auront aimée...

Diamond Dance The Musical - Sophiane BOUKABACHE

Sophiane Boukabache

CHORÉGRAPHE

“ J’attendais un spectacle comme Diamond Dance The Musical

depuis longtemps ! „

Je danse depuis mon plus jeune âge et ai bénéficié d'une formation très académique. Comme beaucoup de danseurs, j'ai expérimenté de nombreux styles de danse avant de me former au Hip Hop entre la France et Los Angeles. Au cours de ma carrière de chorégraphe, mais également de danseur, j'ai travaillé sur de très beaux projets et ai remporté de nombreux championnats en France et à l'international. Mais, un spectacle comme Diamond Dance The Musical, j'attendais ça depuis longtemps !

Quand la production m'a proposé d'être le chorégraphe de ce nouveau spectacle,  j'ai accepté sans hésiter.

  •  

    Je suis également honoré de travailler avec un ex-danseur de l'Opéra de Paris ! Nous parlons le même langage, nous avons décortiqué ensemble les tableaux classique qui constituent l'histoire de Diamond Dance. Bernard m'a proposé les codes de son art et la valeur ajoutée qu'il pouvait apporter à ces tableaux. Si nos disciplines peuvent sembler différentes, on se retrouve totalement sur les mêmes valeurs finalement : la rigueur, le respect, l'exigence, la confiance. Lui comme moi étions à la recherche de l'émotion. Mettre en lumière la personnalité de chaque danseur au service du spectacle a été ma priorité. C'est dans cet objectif, qu'avec Michael et Julie, nous avons constitué la team danseurs de Diamond Dance, parfaite pour ce spectacle ! Au sein de la troupe, il y a tellement de diversité, qu'on ne se cantonne pas à ces deux mondes Hip Hop/ classique.

    Entre performance et émotion, on propose une danse plus moderne, originale, mixée, entre autres, avec du swing des années 1960. Croyez-moi, la fusion de ces mondes est explosive et surprenante !

Diamond Dance The Musical - Bernard HORRY

Bernard Horry

maître de ballet

“ Tous les danseurs parlent le même langage „

Que ces jeunes artistes se rassurent et n’aient surtout aucun complexe ! Je suis simplement issu de l’École de danse de l’Opéra de Paris et je considère que je ne sais toujours pas danser malgré un joli parcours de danseur classique débuté en 1971 (Opéra de Paris pendant 7 ans, Ballet du Rhin, Ballet de l’Opéra de Lyon pendant 22 ans, ndlr). Ouvrons les portes ! Même si l’Opéra de Paris m’a énormément plu, j’ai toujours souhaité aller davantage dans le contemporain, me repositionner autrement. Je n’ai pas d’interdits. Alors, participer à un spectacle de hip hop, vous pensez si j’étais tenté !

  •  

    Rien n’aurait pu me priver de cette belle opportunité de partager un bout de chemin avec Sophiane. Si on devait résumer d’un seul mot l’univers de la danse classique, ce serait la rigueur. Mais c’est la même chose pour les danseurs de hip hop ! La danse, je ne la catégorise pas. Nous sommes animés de la même volonté : nous apporter mutuellement quelque chose. Je me refuse à considérer qu’il y a une élite : la danse classique et les autres. Tous les danseurs parlent le même langage. La méthode de travail qui consistait à faire travailler les danseurs devant les vidéos de leurs prestations a porté ses fruits. Je suis admiratif du niveau qu’ils ont atteint. Visuellement, c’est du solide. Pour moi, ces énergies nouvelles, cet échange se font dans la continuité ; c’est ma manière à moi de poursuivre mon chemin. Cette richesse venant de l’extérieur, elle est vitale pour moi.

 

BANDE ANNONCE

TOURnée

dates de la tournée

PRESSE

Rythmé, entrainant, dépaysant

 SUD OUEST

 

Spectacle magnifiquement orchestré

 TÉLÉ LOISIRS

 

Mélange surprenant et savoureux

 TV 2 SEMAINES

Indigo productions | Diamond Dance The Musical 2018 | photos de Philippe Fretault | design :| Mentions légales

14 novembre 2018

lyon

25 novembre 2018

roubaix

1 - 2 décembre 2018

paris

14 décembre 2018

marseille